Etape 37 - Jaipur - Rajasthan - La ville et le palais des vents
Dimanche 30 avril. Réveil matinal. L'ambiance sulfureuse de Jaipur. La décision de créer Jaipur à quelques kilomètres seulement de l'ancienne capitale-forteresse d'Amber fut prise par le maharaja Sawai Jai Songh II, au début du XVIIIe siècle. Difficile de croire qu'à la place de cette ville de près de 4 millions d'habitants, il n'y avait encore il y a 300 ans de ça que la plaine désertique du Rajasthan... C'est donc ce même maharaja qui fit élever à l'ombre des remparts le célèbre palais des vents. Le monument le plus emblématique de Jaipur.

Il ne s'agit d'ailleurs pas tant d'un palais que d'une gigantesque façade étagée sur cinq niveaux... A son point le plus haut, l'édifice n'est large que de deux ou trois mètres !

Pourquoi donc le palais des vents ? Tout simplement parce que l'édifice (qui abritait alors une grande partie du harem) fut construit de façon à ce que le vent puisse circuler librement et ainsi rafraîchir l'atmosphère.

Construit en 1799, le palais était alors relié par un tunnel au City Palace... il permettait aux femmes du harem d'observer la rue sans être vues.

A l'intérieur de l'édifice, l'oeil est surtout attiré par ces inombrables alvéoles et les fenêtres aux vitraux colorés qui avancent sur la rue. Avec la lumière du matin, les couleurs sont époustouflantes.

Le maharaja était si content du résultat qu'il donna tout un ensemble de villages à l'architecte pour le remercier.

Petit exemple de fenêtres discrètes qui donnaient directement sur le spectacle de la rue...

Au moment de la visite, je parviens à me faire quelques amis. Les Indiens sont friands de photos : ils me veulent sur tous leurs clichés ! Du coup, j'en profite pour leur rendre la pareille.

Le point culminant de la visite (c'est le cas de le dire) est la terrasse somitale de l'édifice. C'est là qu'on s'aperçoit que cet incroyable édifice n'est rien d'autre qu'une immense façade pyramidale qui ressemble à une vaste pièce montée !

Côté cour du palais, on a une vue incroyable sur l'ensemble de la ville dont on distingue parfaitement les remparts encore intacts, les rues quadrillées et parfaitement rectilignes. La seule ville à l'urbanisme pensé et organisé de tout le Rajasthan.

Depuis le sommet du palais, c'est alors un festival de monuments de grès rose qui dansent sur l'horizon. Au loin, on aperçoit le désert qui entoure la cité...

Le spectacle est saisissant. Quelle bonne idée d'avoir commencé la visite de Jaipur par ce palais des vents. On peut alors voir le soleil nimber la pierre de reflets ocre et dorés...




|